Traducteur de lange

Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1:8, la Bible.

dimanche 16 janvier 2011

Comprendre les 5 ministères.

Ephésiens 4:11-13 ; Marc 1:16-20

Prenons pour commencer les versets 11 à 13 du chapitre 4 de l’épître de Paul aux Ephésiens dans la Bible.

Ephésiens 4:11-13
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du 
ministère et de l'édification du corps de Christ,
13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu.

Trois axes de réflexion ressortent clairement de ce passage à savoir :
Première partie, verset 11  :  Quelle est l'origine des 5 ministères ?
Deuxième partie, verset 12 : Quel est le rôle que joue chacun des 5 ministères ?
Troisième partie, verset 13 :  Quelle est la durée de chacun des 5 ministères ?
Quatrième partie, Marc 1:16-20 :  Analyse au travers du ministère terrestre de Jésus.


Développons à présent chacune des 4 parties.



Première partie, verset 11 : Origine des 5 Ministères ?

La lecture du verset 11 de Ephésiens 4 permet de comprendre effectivement l'existence de 5 différents ministères : 
apostolique, prophétique, évangéliste, pastoral et enseignant (ou docteur).

Ephésiens 4:11

Et il a donné les uns comme apôtres (1)les autres comme prophètes (2),
les autres comme évangélistes (3),les autres comme pasteurs (4) et docteurs (5)

Il permet également de s’apercevoir que ces 5 ministères sont en fait en relation avec 5 groupes de personnes dans le corps de Christ ou dans l'église locale.

Avant tout, il est important de noter que les 5 ministères (apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et docteur) sont des dons (ou des bénédictions) que Dieu fait à l'église locale. En vérité, chaque église locale devrait jeûner et prier pour réclamer la présence et/ou la manifestation de ces différents ministères en son sein.



 Deuxième partie, verset 12
 : Rôle des 5 ministères ?

Nous nous appuierons sur le verset 12 du texte de Ephésiens 4 pour répondre à cette question.

Ephésiens 4:12

pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère (1) et de l'édification du corps de Christ (2),

Les personnes qui ont été dotées par ces dons ne doivent en aucun les considérer comme étant des bénédictions personnelles. C'est pour le bien de la communauté ou de l'assemblé. Ils doivent travailler dans le sens de faire bénéficier à toute la communauté du talent qui leur été accordé.

La présence de ces différents ministères sont des conditions nécessaires et indispensables pour permettre à ses membres d'être plus performants dans l'exercice de leurs fonctions à l'œuvre du Seigneur Jésus. Ces ministères sont nécessaires pour que les chrétiens de l'église locale  deviennent de plus en plus efficace dans leurs tâches respectives pour Jésus-Christ.



Troisième partie, verset 13
 : Durée de l'exercice des 5 ministères ?

Ces 5 ministères doivent s'exercer jusqu'à ce tous les chrétiens parviennent à un même niveau de Foi et de la connaissance de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
 

Ephésiens 4:13
jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi (1) et de la connaissance du Fils (2) de Dieu. "

En d'autre termes, l
a durée de l'exercice des 5 différents ministères dans l'église locale n'est pas limitée dans le  temps. Ils doivent pas cesser de s'exercer.




Quatrième partie : Analyse au travers du ministère terrestre de Jésus.


Nous souhaitons dans cette partie faire une analyse des éléments évoqués précédemment au travers du ministère terrestre de notre seigneur Jésus en
Marc 1:16-20

Ce passage de la Bible permet d'apprendre sur l'ordre des 5 ministères dans le corps de Christ. Ceux-ci sont importants car ils participent à l'édification et au perfectionnement des membres de l'église. Ils permettent aussi de comprendre que ces 5 ministères sont complémentaires, et non en concurrence les uns par rapport aux autres.


1) Ministère apostolique

L'apôtre apparaît comme un architecte, le bâtisseur ou celui qui est l'initiateur d'une œuvre nouvelle.

C'est lui qui reconnaîtra par l'Esprit de Dieu (révélation) les différents acteurs pour l'œuvre qui Dieu souhaite initier.

Il s'agit donc d'un ministère qui, dans le corps de christ, est utile pour révéler les dons et les qualités nécessaires aux 4 autres ministères (prophète, évangéliste, pasteur ou docteur).

Comme nous pouvons le constater, le seigneur Jésus apparaît sans ambiguïté ici comme l'Apôtre, c'est-a-dire de celui qui est au commencement d'une œuvre nouvelle, qui révèle et qui appel les différents ministères nécessaires et complémentaires pour l'édification des enfants de Dieu.

Il nous enseigne sur la fonction du ministère apostolique qui reconnait, dans les V16-18, Simon Pierre et son frère André comme des pêcheurs d'hommes, c'est-a-dire des évangélistes.


2) Ministère Prophétique

Comprenons que l'apôtre pour être capable de bâtir l'œuvre nouvelle a laquelle Dieu l'a appelé doit disposer du ministère prophétique.

C'est un ministère qui, par révélation, permet de reconnaître l'appel des uns et des autres comme cela fut pour Simon Pierre et son frère André, d'un cote et, Jacques et son frère Jean de l'autre cote.

C'est un ministère indispensable pour l'apôtre afin de le rendre capable de déceler par l'Esprit de Dieu chez les autres l'appel de Dieu et d'en informer les concernés de la part de Dieu.


3) Ministère d'évangéliste

Le verset ci-dessous donne une illustration du rôle ou de la définition du ministère d'évangéliste.

Actes 26:18
Pour leur ouvrir les yeux, et les faire passer des ténèbres à la lumière, et de l'empire de Satan à Dieu, afin que par la foi en moi, ils reçoivent la rémission des péchés, et qu'ils aient part à l'héritage des saints.

Marc 1:17 donne une bonne illustration du rôle de l'évangéliste :  "des pêcheurs d'hommes ", c'est-à-dire un ministère qui donne aux hommes qui naviguent librement en eaux troubles de Satan de changer de monde pour celui de l’Éternel.

Il s'agit d'un ministère de délivrance des âmes tenues captives par Satan. Il consiste a faire passer ces personnes après leur délivrance des ténèbres  dans le royaume de lumière de Dieu.

Mais une fois la délivrance effectuée ces hommes ont besoin d'apprendre a vivre leur nouvelle vie en Jésus-Christ. Ils ont besoin de soins pour la réparation ou la guérison des blessures ou des dommages occasionnés par Satan dans leur vie. C'est donc pour cela que Jésus appel les pasteurs.


4) Ministère pastoral

Ministère de réparation ou restauration spirituelle. Il s'agit pour ce ministère d'apporter les soins nécessaires aux délivrés de Satan.

Jean 10,10
Le larron ne vient que pour dérober, tuer et détruire; mais moi, je suis venu, pour que mes brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Le ministère pastoral est un ministère du berger prenant soin de ses brebis et qui les conduits vers des points d'eaux surs et vers de verts pâturages. Tout ceci pour permettre aux brebis de se restaurer dans les meilleurs conditions de sécurités.
Le rôle du berger est aussi de veiller en permanence sur son troupeau contre les prédateurs et contre les mercenaires ou les voleurs car les brebis sont sans défense naturelle.


5) Ministère d'enseignant ou de docteur
Il apporte les enseignements inspirés sur la Parole éternelle en vue de maintenir les âmes délivrées des ténèbres dans l'admirable lumière de Jésus-Christ.


Que le nom de l’Éternel Dieu sois béni,
Pasteur Honoré.


Aucun commentaire: