Traducteur de lange

Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1:8, la Bible.

jeudi 7 avril 2011

Malédictions prononcées et non prononcées.

Genèse 9:18-29 ; Luc 15:11-32 ; Proverbes 3:33 ; 26:2 ; Job 1:9-12

Nous aborderons dans cet article les notions sur la malédiction prononcée et non prononcée. Mais avant, nous présentons le point de vue de la Bible sur ces sujets. En enfin, nous nous interrogerons sur le fondement de nos peurs face à la malédiction en générale.

Que dit la Bible de la malédiction ?

Deux situations de présentent au sujet de malédiction. Elles se définissent par rapport à notre obéissance au l’Éternel. Les désobéissants sont soumis à la malédiction permise par Dieu. Sachant que les épreuves sont exécutées par Satan et ses démons.

Proverbes 3:33
La malédiction de l’Éternel est dans la maison du méchant,
Mais il bénit la demeure des justes;

A contrario, les hommes justes seront épargnés de toute malédiction, et donc de toute épreuve. Il ne sont exposés à aucun des types de malédictions possibles.

Proverbes 26:2
Comme l'oiseau s'échappe, comme l'hirondelle s'envole,
Ainsi la malédiction sans cause n'a point d'effet.


Malédiction prononcée, le cas Cham

Le texte de Genèse 9:18-29 rapporte. la vie du patriarche Noé peu de temps après le déluge qui détruit toute la terre avec ses trois enfants Cham, Sem et Japhet.

Il rapporte le péché de Noé à cause

Certes, Noé avait péché en s'enivrant de vin, il a été de la sorte débauché. Car la Bible nous recommande de fuir l'excès d'alcool et elle nous incite au contraire à être remplis du Saint-Esprit. Mais chacun aura des compte à rendre pour lui-même devant la Seigneur.

Ephésiens 5:18
Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;

Cham, le fils cadet de Noé, ne devrait pas, et cela sous quelque prétexte que ce soit, déshonorer son père. Peut être avait-il agit de la sorte à cause de l'amertume dans son cœur au sujet d'une chose en particulier entre son père et lui ? La Bible ne nous pas plus de précision sur ce sujet.

Exode 20:12
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

A ceux qui savent donner de l'importance à leurs parents, Dieu leurs promet une longue vie et épanouie. Mais aux désobéissants et aux méprisants la malédiction.

Deutéronome 27:16
Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! Et tout le peuple dira: Amen!

C'est la raison pour laquelle la malédiction prononcée par Noé sur son fils cadet avait eu son accomplissement puisque Canaan, descendant de Cham, a été fait l'esclave de Japhet et de Sem. Ceci explique pourquoi Dieu céda Canaan et ses environs à Israel, descendant de Japhet et de Sem.

Genèse 9:25
Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!


Malédiction non prononcée, cas de l'enfant perdu et retrouvé

L'histoire biblique de l'enfant prodigue en Luc 15:11-32 est une très belle illustration de la malédiction non prononcée. Contrairement, à la précédente, aucun souhait n'avait été émis verbalement par des propos incantatoires ou des paroles de malédiction. Ce sont les faits et gestes de l'individu qui s'est mis en faute vis-à-vis de l'Eternel qui le conduiront dans des situations dramatiques.

Un père avait deux enfants sur lesquels il avait fondé tout son espoir pour lui venir en aide dans la gestion des affaires de la famille. Mais un jour, le plus jeune de ses enfants, pour des raisons que la Bible n'expose pas, décide d'aller voir son père encore vivant pour lui réclamer sa part d'héritage. Sans broncher, ce dernier leur partagea son bien. Peu de jour après. le plus jeune fils prit sa part et partit dans un pays éloigné où il dissipa en peu de temps son bien dans une vie de débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

Mais il parvint à trouver un travail de gardien de pourceaux dans un champs auprès d'un des habitants de ce pays. Sa situation fut tellement difficile qu'Il aurait bien voulu se rassasier de la nourriture que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

Malheureux et triste, il rentra en lui-même, il réalisa qu'une multitude d'ouvriers chez son père disposaient du pain en abondance, alors que lui mourrait de faim dans un pays étranger. Il prit alors la décision de retourner auprès de son père afin de reconnaitre son péché et obtenir le pardon de celui-ci. Et ensuite demander à son père de bien vouloir l'accepter comme un de ses ouvrier. Mais il compris que l'amour de son père pour lui n'avait malgré tout pas changé. Au contraire, le père fit une grande fête en son honneur à cause de son retour.

Quelles étaient alors les raisons de l'échec de ce jeune homme ?

  1. Il déshonora son père en lui réclamant son héritage de son vivant. Peut-être s'était-il senti blessé par son père dans une affaire quelconque ?
  2. Il causa la déception de son père qui avait fondé tout son espoir sur lui pour la gestion de ses bien. Et lui avait préféré s'éloigner.
  3. Il gaspilla en espace de très peu de temps le fruit du travail de plusieurs années de son père dans la débauche.  
  4. Il partit dans un pays étranger sans l'accord et la bénédiction de son père !
Voyez-vous, malgré toutes ces choses le père ne prononça pas seule parole de malédiction à l'encontre de son fils. Mais de par son attitude, ce jeune homme se mît dans des conditions favorable pour subir des épreuves car sa désobéissance à l'égard de son père était avant tout contre l'autorité de Dieu. Ce qui lui valu un temps de malédiction jusqu'à ce qu'il sache s'humilié devant son père pour reconnaître son péché.

Au nombre de ces malédictions, il est possible de citer les malédictions héréditaires et malédictions ancestrales. Tout comme, ce jeune homme qui ne mesura pas au départ la gravité de ces faits et gestes, il existe des blocages dont nous pouvons être encore victimes et qui peuvent provenir des choses dont nous n'y avions pas directement pris part. Il est nécessaire que nous allions au pied de Jésus afin qu'Il nous révèle leurs origines. Nous devons ensuite pour ces différentes choses le pardon et ensuite entamer des prières de délivrances accompagnées de moments de jeûne pour être définitivement débarrassé.


Devenons-nous prendre peur de la malédiction en générale ?

Nous devons retenir que l'Eternel Dieu assure la protection à toute Sa création. Aussi, Satan et ses démons qui sont responsables des malheurs et des dégradations dans ce monde ne peuvent en aucun cas porter atteinte à l'intégrité physique ou à la destruction des biens qui s'y trouvent. Face à l'Eternel des Armées, Satan et ses démons ne possèdent pas assez de force pour commettre leurs forfaits. Ils y arrivent seulement avec un accord explicite qui leur accordé par l'Eternel, et le Tout-Puissant.

L'histoire biblique de Job constitue à juste titre un élément pour une connaissance et une compréhension sur ce sujet. De fait, nous comprenons que Satan et ses démons (anges déchus) représentent bien des instruments pour châtier le méchant. La Bible, et précisément l'Ancien Testament, regorge d'histoires qui illustrent parfaitement cette pensée.

En vérité, la malédiction est réservée qu'à ceux qui sont désobéissants à Jesus-Christ. Ceux-ci, ne bénéficiant plus de la protection du Tout-Puissant, et donc livré à eux-mêmes constituent des proies faciles pour l'ennemi.

Proverbes 3:33
La malédiction de l’Éternel est dans la maison du méchant,
Mais il bénit la demeure des justes;

A contrario, aucune action néfaste ne peut nuire à celui qui reste obéissant à Dieu. Tant que nous restons bien caché dans le creux de Ses mains, nous serons alors protégés de toute sorte de paroles de malédiction. Bien sûre, cela sous-entend que lorsque le Saint-Esprit nous fera connaitre une faute quelconque, nous ne devons pas tarder à nous remettre en règle par rapport au Père. A savoir que nous devons immédiatement procéder à un examen de conscience et Lui demander pardon. Le Sang précieux de Jesus-Christ qui a coulé à la croix à Golthotha pour nous racheter reste encore disponible et efficace pour les pécheurs.

Proverbes 26:2
Comme l'oiseau s'échappe, comme l'hirondelle s'envole,
Ainsi la malédiction sans cause n'a point d'effet.

Si nous sommes en règle avec Lui, rien ne pourra nous nuire. Nous serons gardés et protégés par Sa force Toute Puissante et par Ses anges. Dans ces conditions, aucun sorcier ou marabout, aussi méchant soit-il ne pourra nous nuire par des incantations sataniques.

Job 1:9-12
Et Satan répondit à l'Eternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? 
Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 
Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. 
L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel.

L’Éternel est le Père de tous les esprits aussi aucun sorcier, marabout, démon ou même Satan ne peut agir sans Son accord. Pour agir, ces derniers ont tous besoin d'avoir d'un accord explicite, assorti de consignes strictes. La nature ou l'intensité des atteintes ou des dégâts qu'ils causeront est fixée par l’Éternel Dieu. Mais si il nous arrive des épreuves malgré notre justice dans une situation alors cela doit être considéré comme un test de la part de Dieu.


Conclusion

Tous ceux qui sont en Jésus-Christ et qui Lui sont obéissant restent de ce fait couvert par Son sang précieux et efficace contre toute attaque de l'extérieure. De ce fait, ils n'ont pas à craindre toute forme de malédiction.

Gloire à Jésus-Christ qui nous racheté, et qui par l'intermédiaire de Son Saint-Esprit nous donne d'être des enfants obéissants à la gloire du Père. Amen !

Pasteur Honoré.

Aucun commentaire: