Traducteur de lange

Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1:8, la Bible.

jeudi 26 mai 2011

Le disciple de Jésus ?

Luc 9:23-27 ; 14:25-33 ; Matthieu 10:37-39 ; 16:24-26 ; Marc 9:49-51 ; Exode 13:17-18

Dans cet article nous souhaitons attirer l'attention des uns et des autres sur le fait que devenir disciple de Jesus est avant une décision personnelle, un choix qu'une personne fait volontairement pour suivre le Christ. Bien sûre que ce dernier reçoit avant tout la proposition de le devenir de Jesus-Christ de par Son Saint-Esprit, mais la décision est revient en définitive à l'individu. Nous insistons sur le fait qu'il ne devrait pas y avoir de contraintes puisqu'il s'agit avant tout d'une histoire d'amour entre le disciple et son Seigneur Jesus. Or sans liberté, on peut parler d'amour !

C'est donc un choix volontaire que nous devons faire pour devenir un disciple de Jesus-Christ avec tout ce que cela implique. Et Jesus-Christ, le Maître, dans le passage de Luc 14:25-35 indique les conditions à remplir pour devenir et continuer d'être Son disciple


Définition d'un disciple

Le mot disciple vient du latin discipulus, qui signifie l'élève. C'est donc une personne qui se met volontairement au service d'un maitre, et qui le suit pour apprendre de son enseignement ou de sa doctrine. Le disciple s'attache alors aux principes et aux sentiments de son maître.


Devenir un disciple de Jésus, un choix volontaire

Devenir un véritable disciple de Jesus-Christ est avant tout un choix personnel et volontaire qu'un homme doit faire. Jésus-Christ déclare que Son disciple est une personne qui vient librement, sans contraintes, à Lui pour le suivre avec tout que cela comporte.

Luc 14:20
Si quelqu'un vient à moi.

Faisant référence à l'appel qu'Il fit à Pierre, Jacques, Jean, Matthieu et bien d'autres encore, il apparaît que le Seigneur Jesus, n'avait jamais contraint personne à le suivre. Il convient de rappeler qu'en général toutes ces personnes évoquées précédemment étaient tous en activité au moment de leurs appels. Ils ont donc dus fait le choix volontaire d'abandonner leurs activités respectives pour se mettre à la disposition de leur Maître sans peur du lendemain.


Caractéristiques du disciple de Jésus

Dans les paragraphes qui suivent, nous énumérons quelques caractéristiques qui relèvent d'un véritable disciple de Jésus.

1- Il est raisonnable

Le Seigneur Jesus compare le vrai disciple à une personne qui avant de se lancer dans une entreprise quelconque prend le temps de réfléchir au tenant et à l'aboutissement pour voir si il a les moyens d'aller jusqu'au bout de son projet. En d'autres termes, le vrai disciple est celui qui a pris le temps de réfléchir avant de de s'engager. Et une fois son engagement pris, il doit veiller, autant que cela dépend de lui, à honorer à son engagement.

Luc 14:28-30
Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever?

2- Il est fidèle

Une fois son engagement pris, le disciple accompli honore son engagement et son choix par sa fidélité. Le vrai disciple donne son accord pour le rendez-vous et répond présent quelque soient les circonstances du moment.

Luc 14:16-20
Un homme donna un grand repas, et il invita beaucoup de gens. A l'heure du repas, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt. Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie. Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. 
Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.

3- Il privilégie les intérêts du Maître

La Bible ne nous enseigne pas de négliger nos familles, au contraire elle nous recommande à en prendre bien soin. Car l'apôtre Paul indique à son fils Timothée qu'une n'a pas soin de siens a renié la foi.
Cependant, elle nous recommande de veiller à faire passer en premier et avant tout les intérêts du Seigneur Jesus dans tous les domaines de notre vie.

Luc 14:26
Si quelqu'un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

4- Il supporte patiemment les épreuves

La capacité de résistance d'un disciple aux épreuves est un aussi apprécié par le Seigneur Jésus.

Luc 14:27
Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

5- Il accorde la priorité à son Maître en toute chose

Le disciple de Jésus, Lui accorde en toute chose la priorité.

Luc 14:33
Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.


La sagesse du Seigneur et Son appel

Le verset 25 du chapitre 14 de l'évangile de Luc rapporte qu'une foule importante suivait volontairement Jesus lors de Son voyage vers Jerusalem. En fait, Jesus. Effectuait se déplacement pour Son sacrifice ultime, c'est-à-dire pour Son humiliation et Sa mort à la croix. C'était probablement des personnes qui avaient volontairement acceptées de le suivre afin de devenir Ses disciples.

Luc14:25
De grandes foules faisaient route avec Jésus.

En vérité, ces personnes volontaires devaient sans doute ignorer encore les dispositions nécessaires pour être un vrai disciple pour Jésus.

Cette situation fait également allusion à celle en rapport à cette foule nombreuse qui accompagnait le peuple d'Israel à sa sortie du pays d'Egypte après quatre siècles d'esclavage. C'était un moment important car il marquait le début d'une liberté par rapport aux durs travaux de Pharaon. Mais il était aussi celui de quarante années d'épreuves dans le désert.

Exode 12:38
Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux; ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de bœufs.

Ainsi, à l'image de ce peuple fatigué par les travaux pénibles de Pharaon qui retrouvait enfin la délivrance, cette multitude qui suivait Jesus, avait très certainement aussi retrouvée la délivrance avec Jésus. Captivée par la joie de cette nouvelle liberté, elle avait peut être décidé de rester à Ses côtés pour devenir disciple. En vérité, nombreux parmi cette foule n'avaient pas encore compris le sens de leurs choix. Mais nous devons comprendre que le Seigneur qui ne manque pas de sagesse se charge de nous donner la lumière sur les vrais réalités de façon progressive. Car, s'Il devait nous présenter les choses dès le premier jour, beaucoup prendraient la décision de retourner en Egypte.

Exode 13:17-18
Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte.
Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d'Israël montèrent en armes hors du pays d'Égypte.

Si nous marchons en confiance avec Lui, Il ne manquera pas de nous conduire jusqu'à bon port. Prenons donc courage et avançons jour après jour dans Sa Lumière.

Pasteur Honoré.

Aucun commentaire: